Chère consœur, Cher confrère,
en tant que président du Syndicat National des Cardiologues, il me tient à coeur de vous aider au quotidien grâce à des outils adaptés et d’envisager ensemble l’exercice de demain.

Après le lancement en conférence de presse du dossier spécial Innov’cardio consacré aux Infirmier(e)s de Pratique Avancée (IPA), c’est dans cet esprit que nous mettons à votre disposition aujourd’hui cet outil de taille, pour vous permettre de tout comprendre sur les IPA. Ce nouvel Innov’ cardio est en accès libre à tous et à télécharger ci-dessous, mais avant cela, faisons un rapide rappel du contexte.

 

Un syndicat pro-actif dans un environnement complexe

La cardiologie compte chaque année 220 départs à la retraite pour seulement 185 internes formés dans notre spécialité tous les ans. Nous déplorons un accès aux soins de plus en plus difficile et des conditions de travail dégradées au quotidien. Le SNC fait face à des choix politiques qui cherchent à imposer des solutions hors-sol et sans concertation avec les médecins (accès directs à l’orthoptiste, au kiné et à l’orthophoniste, introduits dans la récente loi de Finance de la Sécurité Sociale ) et nous faisons donc le choix d’être pro-actif et force de proposition.

Innov’cardio spécial IPA : pourquoi et comment ?

Elaboré à partir de l’expérience de terrain par un groupe de travail réunissant IPA et cardiologues, l’objectif de ce dossier est de vous apporter les éléments utiles à la mise en place de cette nouvelle modalité de collaboration :

  • Rappel des champs d’intervention de l’IPA, qui sont larges pour ce professionnel de santé qui est recruté(e) au niveau Master (Bac+5) : adaptation des traitements (sans primo-prescription), prescription et interprétation de certains examens, aide à la télésurveillance, éducation thérapeutique (pour améliorer notamment l’observance et l’adhérence), et enfin coordination des différents acteurs.
  • Témoignages.
  • Exemple de parcours de soins intégrant une IPA dans le cabinet.
  • Modalités de rémunération : salarié(e) ou libéral(e) dans votre cabinet ou dans une autre structure.

 

Téléchargez ICI le dossier Innov’ cardio consacré aux IPA »

 

Le SNC pense que cette nouvelle modalité de collaboration peut être une opportunité pour améliorer nos conditions de travail et la qualité de nos prises en charges au service de nos patients.

Faites comme nous, intégrez une IPA dans votre cabinet !

Et n’oubliez pas d’adhérer au Syndicat National des Cardiologues !

Cardiologiquement votre.

Marc Villaceque, président

sommaire

2021


2020


2019


2016


2015


ACTUALITES
communiqués de presse
Innov'cardio